Décembre 2022
Un cas évident de fraude à l’étiquetage
Ça a été coché, c’est bon ? Ingrid Bichelmeir-Böhn et Martin Rügemer, de l’équipe de protection de la marque Schaeffler, expliquent pourquoi cela pose problème.
Rédaction
Madame Bichelmeir-Böhn, Monsieur Rügemer, de grandes quantités d’emballages Schaeffler ont été repérées, sur lesquels les codes datamatrix avaient été cochés avec un gros stylo-feutre. Le client ne devrait-il pas s’en réjouir ? Apparemment, les codes avaient déjà été vérifiés, et tout était en ordre.
Martin Rügemer
Malheureusement non. C’est exactement le contraire. Peu importe qui a coché les codes et quelle était l’intention : pour tout autre client de la supply chain, cela exclut l’utilisation de notre authentification digitale de roulement ainsi que d’autres services Schaeffler.
Ingrid Bichelmeir-Böhn
Et ce n’est pas tout. Les conséquences vont beaucoup plus loin. Après tout, les emballages font partie intégrante du produit. Cela signifie que notre produit a été modifié de manière non autorisée. Le produit original devient ainsi un produit portant atteinte à la marque. La valeur des marchandises est détruite et les fournisseurs commerciaux ainsi que les acheteurs peuvent également être poursuivis en justice civile et pénale.
Rédaction
L’emballage est tout de même séparé du produit et mis au rebut à la fin. N’est-il pas un peu exagéré de poursuivre de tels cas ?
Martin Rügemer
Non, nous devons systématiquement enquêter sur de tels cas. Nous ne savons pas si la manipulation de nos codes a été faite dans une bonne intention ou non. De plus, les codes datamatrix sont un moyen de communication important avec le client. Ils l’aident à vérifier l’authenticité de nos produits à l’aide de l’application Schaeffler OriginCheck. Ils permettent en outre d’accéder à d’autres informations importantes sur les produits.
Ingrid Bichelmeir-Böhn
Les violations du droit des marques et le piratage de produits n’entraînent pas seulement des conséquences juridiques. Les contrefaçons et les plagiats peuvent également causer d’énormes dommages économiques. Sans compter que les roulements contrefaits peuvent représenter un danger de mort dans des applications critiques.
Original ou contrefaçon ? L’application Schaeffler OriginCheck vous aide à vérifier l’authenticité de nos produits.
Rédaction
La protection des droits de marque est donc étroitement liée à la protection des clients, et ce, de manière très diversifiée. Comment se protéger des contrefacteurs ? Quels sont vos conseils ?
Martin Rügemer
• Jouez la carte de la sécurité. Cela commence par le choix des fournisseurs. Nous vous recommandons de vous adresser uniquement à des partenaires distributeurs certifiés de Schaeffler.
• Vérifiez votre marchandise en scannant le code datamatrix sur nos emballages avec l’application Schaeffler OriginCheck pour smartphone.
• Au moindre soupçon, n’hésitez pas à contacter l’équipe de protection de la marque Schaeffler. Nous serons heureux de vous aider.
Rédaction
Merci beaucoup pour cet entretien.