Customer Success Story
La surveillance prévisionnelle permet d'économiser environ 200 000 dollars par heure
En extrayant environ 50 millions de tonnes de charbon par an, Adaro Indonesia est l’un des plus grands exploitants de mines de charbon en Asie du Sud-Est. Les roulements des convoyeurs de la société d’exploitation minière à ciel ouvert sont donc soumis à de fortes contraintes. Pour éviter les temps d’arrêt imprévus, l’équipe de maintenance compte sur une solution de surveillance conditionnelle, avec le SmartCheck et le logiciel associé.
Le résultat : elle évite une perte de production horaire de 200 000 dollars sur chaque chaîne de production.
Avantages
Avantages pour le client
Surveillance conditionnelle fiable en temps réel
Moins de temps d'arrêt imprévus
Détection précoce des roulements défectueux
Réduction du risque de blessures pour l'équipe de maintenance
Surveillance centralisée de tous les roulements du convoyeur
Données faciles à comprendre pour le diagnostic
Planification optimisée des ressources et des stocks
Challenge
Informations supplémentaires sur le charbon extrait
Adaro Indonesia extrait principalement du charbon sous-bitumineux. C’est un charbon de moins bonne qualité, avec une teneur en carbone d’environ 35 à 45 %. Il se situe entre la qualité du lignite, le type de charbon le plus médiocre, et celle du charbon bitumineux, le deuxième meilleur charbon. Le charbon sous-bitumineux est principalement utilisé comme combustible pour produire de la vapeur et de l’électricité.
Les charbons sous-bitumineux ont une teneur en soufre inférieure à 1 % en poids, ce qui en fait un choix intéressant pour les centrales électriques afin de réduire les émissions de SO-2. C’est pourquoi ce type de charbon est également classé dans la catégorie “propre”.
Il convient de noter que ce type de charbon doit être emballé hermétiquement pour éviter sa combustion spontanée.
Solution
Particularités
Le logiciel Schaeffler Smart Utility est facile à utiliser et ne nécessite pas de connaissances spécialisées dans l’analyse des vibrations. Même les ingénieurs non formés à la technologie des vibrations peuvent acquérir plus rapidement des connaissances et des compétences en matière d’analyse et prendre des décisions éclairées. L’ingénieur Schaeffler Chris Y. Hardianto évoque la satisfaction du client :
"SmartCheck a permis d’éviter une perte de production équivalant à 200 000 dollars par heure pour chacune des 3 chaînes de production du client. Adaro est impressionné et pleinement satisfait."