Les systèmes d'orientation automatique dédiés aux installations photovoltaïques augmentent nettement leur capacité à capter l'énergie solaire. Dans les régions tempérées, les installations photovoltaïques à orientation automatique peuvent produire jusqu'à 40 % plus d'énergie que les installations fixes. Mais les éléments mobiles peuvent entraîner des dépenses d'entretien susceptibles de réduire la rentabilité d'un projet.
Un principe : une fiabilité élevée à moindre coût
La forte pression sur les prix exige des solutions économiques, issues de la fabrication en série par exemple. Les butées à rouleaux à contact oblique en tôle emboutie de la série AXS peuvent être installées sur les constructions existantes et nouvelles, formant des paliers compacts lubrifiés à vie. Autre exemple de solution économique : les paliers lisses en composite métal/polymère INA, sans entretien, qui présentent de bonnes propriétés en fonctionnement forcé.
Les centrales à concentrateur photovoltaïque concentrent les rayons solaires sur des polycellules solaires hautes performances, nécessitant une orientation automatique très précise, comme c'est le cas sur les installations thermosolaires. Des réducteurs orientables compacts se chargent, par exemple, d'aligner l'installation au centième de millimètre près. Les ingénieurs de Schaeffler considèrent l'organe dans son ensemble et sélectionnent les meilleurs roulements en fonction de toutes les conditions grâce au programme de calcul Bearinx® développé par le groupe.
Palier lisse INA
Rotules
Butées à rouleaux à contact oblique INA
Schaeffler propose avec ses butées à rouleaux à contact oblique AXS une gamme de roulements haute capacité de petite section.
Elles servent en général à régler les miroirs. Sur les unités d'entraînement à deux axes, ces roulements permettent de déplacer l'axe d'orientation et d'élévation.
Les butées à rouleaux à contact oblique AXS sont constituées de fines bagues de roulement en tôle emboutie entre lesquelles sont agencés des cages en plastique injectées et des rouleaux cylindriques. Les roulements absorbent les charges axiales et radiales ainsi que les couples de renversement. Montés par paire, ils résistent même aux fortes charges. Les butées à rouleaux à contact oblique conviennent à un agencement en O et en X.
Couronnes d'orientation INA
A l'intérieur des installations solaires, les couronnes d'orientation INA servent à orienter avec précision les très gros réflecteurs et collecteurs, sur les systèmes d'orientation à deux axes à deux entraînements séparés, par exemple. En cas de séparation des entraînements, les couronnes d'orientation servent, par exemple, de palier à l'axe d'orientation.
Les couronnes d'orientation INA sont connues, dans le monde entier, comme étant des produits de pointe de la technique du roulement. Elles supportent des charges radiales, axiales et des couples de renversement avec un seul palier. De ce fait, les paliers avec des combinaisons roulement et butée peuvent souvent être remplacés par un palier avec un seul roulement malgré de fortes charges. Ceci permet de réduire parfois considérablement les efforts et les coûts de conception de la construction adjacente et de montage des roulements.
Les couronnes d'orientation sont étanchéifiées des deux côtés et lubrifiées avec une graisse de haute qualité. Un graisseur permet de les lubrifier par la suite. Les bagues de roulement sont fabriquées, soit sans denture, soit avec denture extérieure ou intérieure pour la réalisation de solutions d'entraînement simples. Des solutions spécifiques au client sont possibles. Les couronnes d'orientation INA sont disponibles sous forme de roulements à billes à quatre points de contact à une ou deux rangées et sous forme de roulements à rouleaux croisés.